Nos résidents 2025

Mehdi Ouraoui

romancier

du 31 mars au 23 avril

 

Ancienne plume pour des personnalités politiques ( Benoit Hamon, Bertrand Delanoë, François Hollande) Mehdi Ouraoui écrit désormais de la fiction. Mon fantôme, paru en 2024, faisait surgir le fantôme du chanteur Rachid Taha dans la vie d'un professeur de latin parisien déboussolé. Dans Romance Nationale, paru en janvier 2025, Mehdi Ouraoui explore par la satire les fractures contemporaines de la société française et décrit la montée de l'extrême droite. Il travaille à Lombez à avancer le manuscrit de son troisième roman.


Jeanne Detot

artiste plasticienne

du 28 avril au 2 mai et du 23 au 28 juin - Savès

du 12 mai au 20 juin - Bastides de Lomagne

 

Jeune artiste plasticienne de 28 ans, Jeanne Detot mêle dans son travail dessins, écritures et sculptures. Elle intervient dans la nature, questionne les lieux dans lesquelles elle s'immerge, furète et "zone". Durant sa résidence, tout au long du premier semestre, Jeanne s'empare des eaux de la Save et du Sarrempion, de leurs tracés, de leurs histoires, de leurs sons. De nombreuses occasions de rencontres sont prévues avec tous les habitants  pour participer à l'élaboration d'un objet artistique flottant : la barque Murmure. Mise à l'eau finale et festive le 28 juin.


Lou Valse

poétesse / Printemps des Poètes

du 3 au 22 mars

 

Et que le printemps valse comme Lou ! Lombez, village en poésie, l'invite pour sa première résidence d'écriture poétique. Trois semaines pour avancer le manuscrit d'un deuxième recueil. La preuve du contraire est paru en 2020 ( éd. haut Bord).


Nicolas Girard-Michelotti

auteur, dramaturge

du 3 au 14 février - du 19 au 31 mai puis en septembre

 

L'univers poétique des six pièces de ce jeune auteur, comédien et dramaturge a suscité notre invitation à venir entamer l'écriture d'une nouvelle pièce pour la jeunesse. Il sera présent dans le Gers au long cours, en 2025 et 2026 : l'occasion d'un travail approfondi avec les collégiens de l'Isle-Jourdain.



Eric Sarner

romancier, poète, traducteur

du 17 au 28 février puis en octobre

 

Eric Sarner revient poursuivre le travail d'écriture amorcé en septembre, lors de sa première période de résidence. Entre temps, est reparu dans une édition illustrée son recueil poétique "Les attractions célestes" (Les Venternier, 2025), consacré au tarot de Marseille.