Vous vous demandez à quoi sert une résidence ? Quelles sont ses conditions matérielles et financières ? Comment un auteur se porte candidat ? Ce qu'on attend de lui sur place ?
A moins que vous n'ayez déjà travaillé en résidence, et que vous vous interrogiez sur notre mode de fonctionnement ?
Cette page est pour vous.
Quatre à cinq auteurs par an viennent travailler à Lombez dans un appartement mis à leur
disposition au-dessus de la médiathèque et de la MdE.
Ils y trouvent des conditions propices à l'avancement de leur manuscrit.
Outre les bourses correspondantes, les séjours en résidence leur offrent en effet la possibilité de s'extraire de leur quotidien et d'assigner une période aux processus de création, à leurs doutes, à leurs exigences, à leurs rythmes mystérieux.
En concertation avec eux, des interventions (rencontres avec différents publics, lectures...), sont organisées sur le territoire midi-pyrénéen.
L'auteur candidat
Il a déjà publié chez un éditeur, et recherche un soutien pour mener un projet d’écriture (roman, poésie, essai, nouvelle, littérature jeunesse, bande dessinée ...) pendant une période pouvant aller de deux à six mois.
Sous certaines conditions, sa période de travail peut être rémunérée par une bourse du Centre
National du Livre ou du Centre Régional des Lettres.
les modalités des crédits de résidence du CNL
les modalités des aides à la création de
l'agence régionale Occitanie Livre et Lecture
Certains projets spécifiques de la MdE donnent également lieu à des invitations en résidence "de territoire" où prime le souci d'une création partagée avec les habitants.
Vous envisagez de vous porter candidat?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous, comprendre la place qu'aurait la résidence dans votre parcours, expliquer les modalités et calendriers possibles. Prenez contact au 05 62 60 30 47.
Nous vous demanderons probablement d'envoyer quelques-uns de vos textes ou publications pour connaître votre travail. Les dossiers administratifs ne viendront qu'après.
Une fiche de candidature est également téléchargeable en bas de cette page.
Vous seriez intéressé par un séjour sans bourse?
Il arrive que l'appartement soit libre entre deux résidences. De courts séjours peuvent alors être proposés à des auteurs (éventuellement en herbe) qui ressentent le besoin d'une retraite créative. Sollicitez-nous.
Les rencontres entre les auteurs et le public
La MdE organise des occasions de rencontres entre ses résidents et tous types de publics. Dans les modalités des crédits de résidence du CNL, elles représentent par exemple entre une et deux journées par semaine de résidence.
Tout type de structure qui souhaite recevoir un auteur peut prendre contact avec la MdE pour envisager ensemble la forme de l'intervention et ses conditions matérielles.
Vous pouvez feuilleter ou télécharger notre plaquette de présentation ci-dessous
(cliquer sur les pages)