Rencontrez Marine Lanier ... et ses oeuvres

détail des rendez-vous / liens pour écrire vos impressions ou questions à l'artiste

Pour toute précision, nous sommes à votre disposition :

contact@maison-ecritures.fr/05 62 60 30 47

Les grands formats dans l'espace public de Lombez et de Samatan vous feront découvrir "Les Contrebandiers". Marine Lanier mène cette série d'images depuis plusieurs années, notamment lors de séjours dans les Pyrénées. Le Centre National des Arts Plastiques, la Résidence 1+2, le Centre d'Art et de Photographie de Lectoure et le Bus Espace Culturel accompagnent ce travail.

Il y est question de marges, de passages et de ce que les corps en gardent.

Pour vous faire une idée, les séries photographiques de Marine sont présentées sur son site.

Vous avez découvert l'exposition? Vous aimeriez nous faire part de vos impressions ?

C'est possible en cliquant sur ce lien ! Nous lui transmettrons sans faute!


La série des Contrebandiers vous touche ? Vous aimeriez entrer plus avant dans l'univers de Marine Lanier ? Prendre le temps de vous plonger dans un extrait de sa bibliothèque ? Comprendre quels auteurs, cinéastes ou musiciens l'ont construite comme artiste ? Entrevoir d'autres séries de photo ? Lire des fragments de ses manuscrits en cours ?

Rendez-vous à la maison des écritures, dans sa modeste "chambre d'inspiration" pour laisser votre esprit vagabonder dans ses inspirations et ses textes. On y saisit comment le regard de Marine Lanier est depuis toujours intensément nourri de littérature(s).


Profitez de cette invitation à la médiathèque de Samatan pour célébrer cette exposition, et pour la chance d'entendre la contagieuse vivacité de Marine Lanier lorsqu'elle présente ses (passionnantes) démarches. Vous y croiserez aussi l'équipe du Centre Photo de Lectoure, les acteurs du Savès qui ont organisé sa résidence dans le territoire, les élus et institutions qui nous soutiennent  ....


Si la Maison des Écritures de Lombez accueille Marine Lanier en résidence, c'est parce qu'elle n'est pas uniquement photographe : depuis toujours, elle pétrit aussi des textes et écume les librairies. Exploratrice de littératures, elle a en chantier plusieurs manuscrits de romans et nouvelles. Inversement, bon nombre de romanciers reconnus entretiennent un rapport étroit à l'image. D'où l'envie de provoquer une conversation publique sur les liens entre ces deux langages artistiques... avec naturellement vos questions et réflexions.

Vous avez envie de leur soumettre dès à présent une réflexion ou une interrogation ?

Vous pouvez le faire en cliquant ici, cela leur sera transmis avant la rencontre !


Marine Lanier enseigne également le cinéma à l’école Bloo de Lyon, sous la forme de séminaires articulés autour de la question de notre besoin d’appartenance . La médiathèque de Samatan lui a donc offert une carte blanche pour partager son amour du 7e art.

19h : projection de "La soufrière" de Werner Herzog (1977)

19h45 : apéritif et petit en-cas à partager

20h30 : projection du film d'animation "Le Sommet des dieux" (2021, 1h30), adapté de la bande dessinée de Taniguchi

Une discussion avec Marine Lanier suivra la projection.


Une résidence, c'est un temps hors du temps. Au moment de bientôt quitter le Savès après plus de 8 semaines riches de rencontres, d'ateliers et de temps d'écriture, Marine Lanier nous dira ce qu'aura vu son oeil d'artiste dans cette région, et comment elle y a travaillé. Elle nous lira à haute voix des fragments de ses manuscrits, pour nous laisser en souvenir sa poésie et son sens de l'étrange ...

Sans oublier le plaisir d'un moment gourmand avec tous ceux qui l'auront côtoyée au fil de sa résidence...


Les partenaires de cette résidence

Nous sommes reconnaissants au Centre d'Art et de Photographie de Lectoure et tout spécialement à Marie-Frédérique Hallin, qui a eu la judicieuse idée que l'on conjugue nos savoirs-faire autour du travail de Marine Lanier, qui chemine entre photo et littérature.

Merci aussi à son équipe et tout spécialement à Marine Segond et à Amandine Ginestet.

Que les partenaires financiers soient également remerciés : la DRAC Occitanie, les villes de Lombez et Samatan, la Communauté de communes du Savès.

 

... sans oublier la résidence 1+2 et Philippe Guionie, ainsi que Coline Miailhe avec Le Bus du Couserans, qui permis ou accompagné les rencontres, ou prêté du matériel et des fichiers ... Ils soutiennent depuis longtemps le travail de Marine Lanier et encouragent sa diffusion en Occitanie.

 

Marine Lanier est également soutenue par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP)