Un écrivain ayant publié chez un éditeur au moins un ouvrage en langue française (tirage minimum : 500 exemplaires), n’ayant pas reçu d’aide du Centre national du livre (CNL) au cours des deux dernières années et ne résidant pas dans la région Midi-Pyrénées.
Mener à bien un projet d’écriture personnel (roman, nouvelles, poésie, essai, littérature jeunesse, écriture théâtrale, ...) pendant une résidence d’une durée de deux à six mois.
L’auteur reçoit une bourse de 2 000 € par mois du CNL.
L'écrivain est logé gracieusement par la Ville de Lombez dans un appartement neuf (deux pièces) situé au 2e étage de la Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées.
Adresser un dossier (coordonnées, lettre de motivation, biobibliographie, contenu du projet d’écriture et liste des thèmes d’animations prévus) à l’association Les Amis de la Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées. Après avis du bureau de l'association et d’un comité régional d’experts, le dossier retenu est transmis au CNL en vue de l'obtention d'une bourse.
L’écrivain en résidence voue l’essentiel de son temps (70 %) à la réalisation de son projet. Les 30 % restants sont consacrés à des animations dont il aura proposé les thèmes.
Ces manifestations ont lieu à Lombez, dans le Gers et dans toute la région Midi-Pyrénées, à destination de tous les publics.