Un mois de résidence d'écriture en décembre-janvier 21/22
avec le soutien d'Occitanie Livre & Lecture, dans le cadre du contrat de filière
Après un premier roman très remarqué, reçu comme percutant par bon nombre de lecteurs, Johanna Krawczyk souhaite qu'un deuxième voie le jour. C'est souvent une étape déterminante d'un parcours d'écrivain, difficile à concilier avec des responsabilités professionnelles passionnantes dans le monde du film d'animation. La résidence tombe donc à point nommé pour franchir ce cap d'un second manuscrit, offrant quelques semaines d'isolement et de légitime concentration sur ce seul projet d'écriture.
Née en 1984, Johanna Krawczyk est passée par un master à Sciences Po et un doctorat en études théâtrales.
Elle est d'abord scénariste pour différentes oeuvres d'animation (courts métrages, séries télévisées), parmi lesquelles "L'heure de l'Ours", réalisé par Agnès Patron, César 2021 du Meilleur Court Métrage Animation.
Par ailleurs lectrice et script-doctor pour différentes structures comme le CNC ou M6, elle a également enseigné à la Sorbonne-Nouvelle-Paris3 et à l'école de l'image des Gobelins.
En 2018, elle suit l'atelier "Rentrer en écriture" de Gallimard auprès de Bertrand Leclair, où progressera son projet de roman.
Elle occupe actuellement un poste de chargée de développement aux Armateurs, (société qui a produit les films de Michel Ocelot, mais aussi les Triplettes de Belleville, Ernet et Célestine et plus récemment, Les Hirondelles de Kaboul). Elle y accompagne l'avancement de longs métrages et de séries d'animation.
Le premier roman de Johanna Krawczyk aborde les troubles qui peuvent traverser une famille en héritage d'un épisode historique.
Une jeune femme se découvre marquée à son insu par la période de la dictature en Argentine.
Entre la Grande Histoire et les petites, les violences collectives et les douleurs personnelles, le tissage est finement travaillé dans ce roman.