Résidence en partenariat avec le Centre National du Livre
Elena Del Vento sera en résidence à la Maison des Écritures pour travailler sur son nouvel album jeunesse, Te Voilà !
L’orage, son précédent album, est une description visuelle et « phonique » de l’orage à
destination des 0-3 ans.
Sur une page blanche, le soleil se masque, un bleu gris perce, des onomatopées s’entendent, boo……oommmm, coup de tonnerre dont l’écho se prolonge dans les pages qui suivent. Le commentaire léger d’une voix extérieure accompagne les phénomènes naturels comme un constat, « c’est l’orage », « c’est le tonnerre ». Le bruit décompose l’espace, et le tonnerre revient plus fort, plus sombre, plus noir. Petit à petit, des impressions colorées, en forme de lames, déchirent l’air et envahissent la page. On est loin des représentations classiques des éclairs zébrés ; l’orage est ici roulement de tambour et rouleau compresseur d’espace. La pluie arrive, forcit, noire et blanche, et le souffle du vent se combine aux couleurs.
Elena del Vento écrit et dessine une sorte d’opéra cosmique. L’organisation de la page, la place respective des éléments graphiques et des onomatopées, leur répétition et leur intensité, créent une émotion visuelle et sonore, depuis les prémices de l'orage à son apaisement.
Elena Del Vento, graphiste et illustratrice italienne, s'est formée au sein de l’École Polytechnique de Milan. Elle travaille plusieurs années à Rome dans le studio graphique d’Ettore Vitale puis voyage en France où elle développe sa profession de graphiste et illustratrice free-lance.
elle publie des albums jeunesse en France et en Italie, pour Circonflexe et Fatatrac. Elle anime plusieurs ateliers pour enfants au Salon du livre, dans les lycées et écoles. Elle est formatrice d’illustration jeunesse pour les enseignants et les bénévoles de l’association Lire et faire Lire.
En 2017 elle a développé avec le studio de création Small Bang une collection interactive de livres digitaux, Temps calme.
De cet album est née une performance qui est une proposition d’immersion dans une expérience sensitive et sensorielle pour les petits enfants entre 0 et 4 ans et leurs accompagnateurs ( parents,
animateurs, éducateurs).
C’est une invitation à plonger dans une dimension intimiste et s’ouvrir à ses espaces intérieurs. C’est un voyage émotionnel au cœur de l’orage, des territoires, des artistes et des idées.
La performance raconte l’histoire du livre L’orage à travers un point de vue subjectif, plongeant dans la dimension intérieure et émotionnelle vécue par l’artiste, qui va jouer à se surprendre,
avoir peur, se cacher ou bien être fascinée et déborder d’excitation, comme pourrait le faire un enfant.
L’intention est de créer un lien vivant, à l’écoute, nourri par l’improvisation.
Durant sa résidence à Lombez, Elena Del Vento travaillera sur son nouvel album : Te Voilà !
Un album pour transmettre l’expérience de l’accouchement à travers ses sons, grâce à des images abstraites, de la première contraction à la rencontre avec le nouveau-né.
Te voilà raconte le processus d'un point de vue interne, ce qui se passe pour le bébé, et d'un point de vue externe, ce qui se passe pour la
mère.
La narration est portée par les sons - intérieurs et extérieurs - notamment la voix chantante de la mère.
C’est une approche sensorielle, sensitive, subjective et non scientifique.
Découvrez la variété des registres de l'artiste en consultant son site internet
Elena Del Vento proposera différents temps d'échanges et de rencontres autour de son travail.
le mercredi 15 mai à 16h00 à la médiathèque de Mirande.
Lecture de l'album L'Orage suivi d'un goûter.
le mercredi 15 mai à 18h00, toujours à la médiathèque de Mirande
Rencontre “Naissance(s) et physiologie”
Échanges autour du lien parent-enfant, avec Elisabeth Lemeunnier, masseusse maman-enfant, la Leche League du Gers, et l’autrice.
Place Fessenheim-Rustenhart, 32300 Mirande
Avec la complicité de la Librairie-Papèterie de Mirande.
le jeudi 16 mai à 16h00
Performance de l'autrice au relais parents-enfants 1.2.3 soleil à Lombez
36 Bd des Pyrénées, 32220 Lombez
Entrées libres et gratuites.