Dessinateur prodigieux, Benjamin Flao est né à Nantes en 1975.
Très tôt happé par le dessin, il quitte les bancs de la scolarité traditionnelle à 14 ans pour suivre une formation à l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Tournai, en Belgique.
Gourmand de voyages et de rencontres, il emmène ses crayons et ses aquarelles sur différents continents, où il croque silhouettes, portraits, caricatures, paysages et océans. Il vit désormais dans le beaujolais, tout en cédant régulièrement à l'appel des voiliers.
C'est par le carnet de voyage qu'il est tout d'abord publié, avec Carnet de Sibérie Mammuthus expéditions (Glénat), pour lequel il recevra le Prix Lonely Planet à la Biennale du carnet de voyage.
En 2007, paraît son premier album de BD, "La ligne de fuite" avec Christophe Dabitch au scénario ; leur collaboration donne ensuite naissance à deux autres albums "Mauvais garçons" tome 1 et 2.
En 2012, il signe au scénario et au dessin, Kililana song, suivi du tome 2 l'année suivante ; les deux sont repérés et salués de nombreux prix : le Prix Ouest-France/Quai des Bulles pour le tome 1, le Grand Prix RTL BD pour le tome 2. En 2018, "Essence" est publié avec au scénario Fred Bernard.
Diverses collaborations artistiques le mènent également sur scène pour des concerts ou lectures dessinés, ouvrant des espaces à son étroite affinité avec la musique.
Sa résidence à Lombez a accompagné un nouveau projet d'album BD en solo, attendu par les éditions Futuropolis.
Dans un futur peu lointain, les eaux ont monté. Des digues protègent certains. D'autres vivent avec le fleuve. Activisme contre les injustices et abus de pouvoir, nouvelles configurations des liens qui unissent les communautés, saveurs de liens renouvelés avec le fleuve et la nature ... cette fresque de longue haleine promet d'être subtilement humaine et engagée. Nous l'attendons avec une très grande impatience.