Jo Witek, autrice jeunesse
du 31 janvier au 04 février puis du 03 au 30 avril 2022, et du 24 septembre au 04 octobre.
Jo Witek sera en résidence à la Maison des Ecritures dans le cadre de notre projet "Lire à l'adolescence", une démarche à destination des jeunes dans le souci de renouveler le rapport à la lecture.
L'écriture nourrit Jo Witek qui le lui rend bien : scénariste, journaliste, romancière, depuis 2009 une quarantaine d'ouvrages jeunesse porte son nom. Elle puise la fertilité de sa langue dans le terreau de l'enfance et de l'adolescence.
C'est autour de cet attachement à la parole des jeunes qu'est né le projet "Chambres adolescentes", une galerie de portraits réalisés en collaboration avec une photographe. Il se tiendra à
Mauvezin et dans les environs en partenariat avec la Communauté de communes Bastides de Lomagnes
Sarah Seignobosc a mené une étude sur les écritures contemporaines: adaptation et mise en scène d’auteurs tels que Hervé Guibert, Jean-Michel Rabeux, Laurent Gaudé, interprétation pour le Théâtre Narration, partenaire des Lundis en coulisse, et les Journées de auteurs de Lyon entre 2009 et 2015.
Depuis 2015, Elle assiste l’autrice et metteuse en scène Anne-Cécile Vandalem et écrit sous diverses formes: littérature, dramaturgie, billets sur des sujets d’actualité sur Médiapart. Ses premiers textes ont été publiés dans la collection Opuscule des Éditions Lamiroy en Belgique : (Safari (bonne nouvelle, dehors), Mauvaise nouvelle sur le seuil, Comique contre pouvoir.
Elle a également été primée lors du concours d’écriture « Lettres de Guerre » organisé autour de l’exposition Gender@war du Musée La Fonderie à Bruxelles. Née à Lyon en 1985, elle vit actuellement à Bruxelles.
Malgré les contraintes de cette année particulière, Sarah Seignobosc a travaillé avec un groupe de jeunes adolescents participants au club de lecture ado de la librairie la Buissonnière de Samatan
S'appuyant sur le synopsis de son roman en cours d'écriture elle a proposé au adolescents des séances d'échanges, d'écoute, et d'écritures
Synopsis de son roman
Imaginez huit groupes de jeunes disséminés aux quatre coins du globe. Ils entament une correspondance ardue riche d’accords et de discordes, arrivent à un consensus, fomentent un projet qu’ils couchent sur le papier avant de déserter leurs occupations juvéniles pour le mettre en pratique : ôter des mains des dirigeants les commandes du bateau Monde à la dérive, redresser la barre pour éviter que le navire ne coule, juste à temps. Une utopie écologiste ? À moins que nous ayons là les prémices d'une fiction d'anticipation.
En résidence pendant 8 semaines, ses interventions ont eu lieux avec les adolescents de l'ITEP de Monferran-Savès et la classe de FLE de L'Isle Jourdain
Christophe Léon a publié, outre des romans et essais en littérature générale, plus de 30 romans jeunesse pour les adolescents, dont plusieurs traduits à l’étranger. L’environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu’il aborde à travers ses livres.
Son site: http://www.christophe-leon.fr/
Simon Lamouret, auteur de l'album "Bangalore" (Warum) et sélectionné pour le prix découverte au festival d'Angoulême, accompagnera la réalisation d'un récit de voyage collectif avec les jeunes du Point Accueil Jeunes de Fontenilles. Ateliers et aventure gersoise du 23 juillet au 3 août.
Léo LOUIS-HONORÉ est l'auteur d'un premier album chez FLBLBL et contribue à diverses revues pour la jeunesse, dont l'intrépide "Biscoto".
Dans le local Jeunes de Gimont, il installera un atelier de micro-édition pour la conception d'un "magazine d'été" dont les ados imagineront rubriques, textes, illustrations...
Dans le cadre du projet Lire à l'adolescence, nous accueillons en résidence de territoire Florence Thinard.
Elle accompagnera des adolescents en Pays Portes de Gascogne autour de l’écriture de fiction et du décryptage de l'actualité : 41 interventions avec la Maison Familiale et Rurale de Cologne, le collège de Samatan et les adolescents de l'accueil jeunes de Gimont
Née à Royan, face à l’Atlantique, Florence Thinard subit une scolarité laborieuse jusqu’au bac.
Puis, s’installant à Paris, elle obtient avec enthousiasme des diplômes d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales.
Après quelques années passées à découvrir le monde à travers des livres, elle décide d’aller y voir de plus près et accompagne des groupes de vacanciers, des Etats-Unis à la Thaïlande.
Au retour, elle devient journaliste de presse écrite, se spécialise en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité.
En solo, elle écrit aussi des romans jeunesse où la réalité se soumet joyeusement à l’imagination et qui ont reçu de nombreux prix.
Enfin, depuis quelques années, elle s'adonne également à la botanique et au Yoga avec des documentaires pour les éditions Plume de Carotte.
Son site: www.florencethinard.fr
BIBLIOGRAPHIE:
Documentaires:
Romans:
Dans le cadre du projet Lire à l'adolescence, nous accueillons en résidence de territoire Julien Guyomard.
Auteur, Metteur en scène, il accompagnera des adolescents en Pays Portes de Gascogne autour de l’écriture théâtrale.
Après avoir suivi une formation de comédien au conservatoire du 5ème arrondissement, il joue, Le Soldat Tanaka, mis en scène par Guillaume Lévêque au Théatre national de la Colline. EN 2004, il fonde la compagnie Scena Nostra axée sur les écritures contemporaines. En 2005, il obtient les encouragements du CNT pour sa premère pièce Car ceci est mon vin, éditée chez L'Harmattan. Lue en 2007 au CDN d'Orléans, dirigé à l'époque par Olivier Py pour le festival Pur Présent, il la mettra en scène au thèatre de la Jonquière puis à Avignon. En 2009, il ecrit L'Ordalie des petites gens, pièce à l'attention des élèves du 5e arrondissement de Paris et éditée à l'Avant Scène Théâtre.
Il est professeur d'art dramatique pour des classes d'enfants atteints de handicap ou des groupes de jeunes en difficulté.
Plus d'infos sur:
http://scenanostra.jimdo.com/la-compagnie/
Delphine Ollier alias Delphine Panique est illustratrice pour la jeunesse (Milan Presse, Milan Editions, Hachette, etc) et auteure de BD. Elle a participé à de nombreux collectifs comme Desseins, 40075km, Grandpapier, Dopututto et Dopututto Max ; et Franky. Après s'être essayé à la (pseudo) adaptation littéraire avec Orlando (paru en 2013, d'après le roman de Virginia Woolf), elle s'attaque à la (pseudo) chronique historique, en conservant une grande liberté de style et de narration, ainsi qu'un ton humoristique et légèrement désenchanté. Delphine Panique signe avec En temps de guerre son deuxième album chez Misma
Pour en savoir un peu plus sur Delphine:
Elle est accueillie en résidence à la Maison des Écritures pour une durée de 8 semaines répartie sur l’année scolaire 2014-2015.
C’est donc l’occasion d’une rencontre construite et approfondie avec elle, si vous envisagez un projet autour de son univers.
Les frais d’intervention de l’auteur dans votre structure seraient en grande partie pris en charge par la Maison des Ecritures qui octroie une bourse à l’auteur grâce à la Drac et au Conseil Régional. Seuls les frais logistiques (déplacements, repas, ouvrages…) sont à votre charge.
du 18 avril février au 15 mai 2015
apéro-rencontre-dédicace le 23 avril 2015 à 19h30
En résidence de territoire auprès des adolescents du Pays Portes de Gascogne, Delphine Panique nous propose de découvrir les originaux de son dernier album publié chez Misma, "En temps de Guerre".
"Passionnés de récits de guerre, n’ouvrez pas ce livre !
Pas de combats au front, pas de tranchées, pas de rats ni de plaies sanguinolentes et boueuses. Le temps de guerre dont il est question est celui de l’arrière, celui d’un monde où tous les hommes sont partis.
Mme Bobi, sa fille Bobbie, Madeleine, Rosette et les autres, bonnes femmes un peu grotesques à têtes de maison, doivent s’adapter : travailler à l’usine d’armement, mettre en place de nouveaux fonctionnements, de nouvelles hiérarchies, faire face aux comportements fous, cruels, amers de leurs camarades.
Et pourquoi pas, par la même occasion, se retrouver entre filles, se découvrir un talent caché, se baigner nues dans la rivière, se sentir libre peut-être ?"
Avec un style graphique clair et minutieux et une grande liberté de narration,Delphine Panique nous offre sa version de ces faits historiques un peu oubliés, la chronique douce-amère d’une émancipation ratée.
Elle écrit des romans pour la jeunesse, publiés chez Thierry Magnier, le Rouergue, Talent hauts... Elle a notamment reçu le prix du Polar Jeunesse à Cognac pour son roman Anges de
Berlin (2007).
Elle est accueillie dans le cadre du chantier Lire à l’adolescence.
Au cours de sa résidence, elle a rencontré de nombreux jeunes du Pays Portes de Gascogne et du Gers dans leurs établissements scolaires et ailleurs. Un premier séjour en novembre 2013 avait permis de faire connaissance, avant un second séjour de 6 semaines en mars-avril 2014.
Rencontres avec les jeunes
Collège Carnot , Auch : travail d'écriture à partir d'une prise de photos (classe de 6°) et mise en voix de "Des jours blancs" accompagné d'un atelier d'écriture sur les couleurs des émotions.
Collège Hubert Reeves, Fleurance: travail d'écriture de nouvelles policières avec le module lecture (4 classes de 6eme)
Collège Salinis, Auch et Collège Le Fenzesaguet, Mauvezin , Lycée Maréchal Lannes, Lectoure : débat littéraire avec le club lecture
Cie de Théâtre amateur "les mineurs de fond de scène": Adapatation pour le théâtre du roman "Coup de Talon".
Pour en savoir plus sur l'auteur, venez découvrir son travail sur son blog
Du 15 octobre au 15 décembre 2012, Dominique Piveteaud sera en résidence à Lombez, qui le rend disponible durant deux mois pour des échanges, des ateliers de pratiques et un accompagnement de vos projets concernant la lecture des adolescents.
Téléchargez le bulletin ci-dessous :
Le dispositif "Lire à l'adolescence" est soutenu par :