En guise de mise en bouche, les planches dessinées par Fräneck, Pipocolor, Basile Harel, Claire Petry, Marion Puech, Megi Xexo et David Pujol étaient exposées au lycée.
Des rencontres croisées entre élèves, professionnels du monde rural et créateurs ouvraient aussi le travail de prospective.
C'est ensuite pas moins de 170 élèves qui ont côtoyé les auteurs, rejoints par Soia, elle aussi membre du collectif Indélébile.
Cinq classes ont en effet travaillé dès janvier 2014 en ateliers, sous la conduite des artistes : les classes de seconde et première du bac professionnel SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) et la terminale bac professionnel BIT/LCQ (Bio-industries de Transformation/Laboratoire Contrôle Qualité) à Lavacant, et les deux classes de seconde générale et technologique à Beaulieu. Sans oublier les BTSA APV (Agronomie et Productions Végétales), les BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) et les classes de première et terminale du bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). De nombreuses disciplines d’enseignement sont également mobilisées par le projet : agronomie, machinisme agricole, français, économie, éducation socioculturelle, documentation…
Pour certains, le travail a prix la forme d’une expérience d’édition en conditions réelles. Leur recueil « le futur à présent » a été publié en contrepoint de celui des auteurs professionnels et présenté au public le 27 mai.
Pour d’autres, il s’est agi de transfigurer un bâtiment d’élevage du lycée pour en faire un véritable lieu d’exposition : un travail de constructions et de scénographie auquel se livrent parfois les artistes.
Pour d’autres encore, des croquis de voyage, une fiction radiophonique, des saynètes de théâtre, des essais d’affiche et de photo-montage…
Et pour tous, le projet fut l’occasion d’une rencontre personnelle avec des artistes, d’une exposition du recueil Lou Futur dans les deux sites du lycée, la fréquentation d’œuvres de BD inattendues dans des fonds de CDI étoffés pour l’occasion, la possibilité de participer au prix Cases Vertes…
Autant d’opportunités donc pour s’autoriser à penser et rêver son propre avenir, et pour partager sa vision avec d’autres.
Invités à se demander quelle vie rurale leur sera offerte en 2040, les élèves
des deux classes de seconde générale et technologique et la classe de
1ere SAPAT ont créé des planches de bande dessinée, devenant pour la
première fois co-auteurs d'un ouvrage.
Le projet pédagogique élaboré autour de cette thématique a rassemblé
des apprenants de toutes filières et de tous niveaux de la seconde au
BTSA. Il trouve dans cette publication une valorisation aboutie de leurs
réflexions et de leur liberté d'imaginer.
Accompagnés dans leur démarche artistique par cinq auteurs du Collectif
"Indélébile", ces jeunes, acteurs du projet et surtout futurs citoyens, se sont
projetés dans la vie rurale du futur. Parallèlement, au long de l'année, des
interventions extérieures et des enseignements pluridisciplinaires leur ont
fourni des éléments de compréhension des enjeux à venir, capables
d'étayer leur vision prospective.
Au fil des cases se dessinent des hypothèses qui, par effet de miroir,
interrogent le présent de nos territoires, tout en donnant au lecteur des
clefs pour demain.
Pour l’écriture de ce recueil, les auteurs ont bénéficié d’une résidence du 26 septembre au 10 novembre 2013, permise par la Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées, la DRAC et la Région Midi-Pyrénées.
Les planches ont été écrites et dessinées dans une maison de Simorre (400 habitants), mise à disposition par la famille Pailhès. La maison vraiment très antérieure à 2040, la demi-pension au café « le Bouche à Oreille » et les humeurs de ses habitués ont probablement laissé leur trace entre les pages et entre les cases. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés.
Pour en savoir plus sur le collectif Indélébile, le projet "La vie rurale c'est pas de la science-fiction" qu'ils ont écumé, et leur résidence d'écriture avant l'année scolaire partagée à Beaulieu, cliquez ici