Le fedchislamtra, créature du Savès

Une aventure artistique participative dans les communes de Laymont et Montpezat

septembre 2021 - mai 2022


Dès la rentrée 2021, la graveuse et illustratrice Marine Rivoal a mené des expériences avec les classes ...

Dès la rentrée scolaire, l'illustratrice et graveuse Marine Rivoal a fait connaissance avec le RPI de Laymont-Montpezat. Les enseignantes Julie Guétard à Montpezat (classe des 15 CM1-CM2), Muriel Escarboutel à Laymont (classe des 15 CP/CE1/CE2) et Amélie Bernard à Laymont (classe des 15 maternelles) avaient manifesté leur intérêt et rencontré la maison des écritures dans l'été précédent pour prévoir ses présences.

Ateliers de dessin par écoutes de bandes sonores, dessin au carreau, création de motifs par frottages ... les expériences proposées aux enfants ont été diverses et très exploratoires. Il s'agissait d'éveiller des confiances, des perceptions, des expressions. Les visites au DOLIUM ont approfondi le dessin d'observation, mais aussi la curiosité archéologique. En décembre, les traits d'une créature disparue et de son habitat commençaient à se préciser...

... mais aussi avec les parents, les animateurs de l'alae, les acteurs associatifs ou les habitants intéressés

Promenade dessinée à la frontale à Laymont, soirée yourte ouverte à Laymont avec l'alae et les parents pour une chimie des encres et de l'impression en tataki zome, après-midi  d'argilo-gravure sous la yourte à Montpezat ...





En janvier 2022, Marine a passé le relais à la plasticienne et scénographe Coline Vergez

A partir des différents indices accumulés au fil des sorties avec Marine, les deux artistes et les enfants ont alors fait l'hypothèse de l'existence du FEDCHISLAMTRA.

Les enfants ont répertorié ses caractéristiques et travaillé à le représenter ainsi que son habitat et ses modes de vie.

Coline Vergez s'est prêtée au même exercice de représentation de ce Fedchislamtra. Elle envoyait aux classes une correspondance qui leur permettait de partager les étapes de ses brouillons et de ses choix pour qu'ils suivent les processus d'un artiste professionnel.




Des découvertes ayant eu lieu au printemps, Coline Vergez a entamé deux reconstitutions artistiques, en faisant appel aux habitants.

Un squelette de céramique émaillé

De grands nids géants et leurs oeufs de céramique


Dans le même temps, elle suivait une réalisation de plus petits nids par les enfants. (Car selon toute vraisemblance, le fedchislamtra vivait en meute ...)

Chaque classe a bénéficié de 3 temps :

La découverte de la très belle collection personnelle de nids d'Aline Zanini, habitante de Laymont

Un atelier avec la céramiste Carine Saussol pour fabriquer des oeufs.

 

Un atelier de vannerie avec Claudia Espina pour réaliser des nids.

 

 



Le 20 mai 2022, le public était invité à l'inauguration des oeuvres et à une exposition rappelant le vaste répertoire d'expériences traversées avec les artistes

A ce stade, même les personnes impliquées dans le modelage des os ou le tissage des nids ne savaient plus dire si la créature avait eu ou non une réelle existence paléontologique.



Le grand public était invité pour une fête d'inauguration à Laymont à partir de 19h30

L'après-midi, la journée régionale "Eduquer dehors" organisée par le GRAINE , accueillie par la Communauté de Communes du Savès, délocalisait un atelier à Montpézat pour découvrir le squelette de Fedchislamtra et avoir un échange autour du projet

Les enfants de CM1 CM2 présentaient le squelette in situ aux professionnels présents, puis le DOLIUM accueillait l'assemblée pour les témoignages et questions avec les artistes et les différentes parties prenantes



La soirée d'inauguration à Laymont : 300 personnes et les souvenirs magiques d'une belle fête de village pleine d'enfants, pleine de musique, mêlant toutes les générations et toutes les joies d'avoir fait aboutir l'aventure collective et de partager des espaces imaginaires.