Dès la rentrée scolaire, l'illustratrice et graveuse Marine Rivoal a fait connaissance avec le RPI de Laymont-Montpezat. Les enseignantes Julie Guétard à Montpezat (classe des 15 CM1-CM2), Muriel Escarboutel à Laymont (classe des 15 CP/CE1/CE2) et Amélie Bernard à Laymont (classe des 15 maternelles) avaient manifesté leur intérêt et rencontré la maison des écritures dans l'été précédent pour prévoir ses présences.
Ateliers de dessin par écoutes de bandes sonores, dessin au carreau, création de motifs par frottages ... les expériences proposées aux enfants ont été diverses
et très exploratoires. Il s'agissait d'éveiller des confiances, des perceptions, des expressions. Les visites au DOLIUM ont approfondi le dessin d'observation, mais aussi la curiosité
archéologique. En décembre, les traits d'une créature disparue et de son habitat commençaient à se préciser...
Promenade dessinée à la frontale à Laymont, soirée yourte ouverte à Laymont avec l'alae et les parents pour une chimie des encres et de l'impression en tataki
zome, après-midi d'argilo-gravure sous la yourte à Montpezat ...
A partir des différents indices accumulés au fil des sorties avec Marine, les deux artistes et les enfants ont alors fait l'hypothèse de l'existence du
FEDCHISLAMTRA.
Les enfants ont répertorié ses caractéristiques et travaillé à le représenter ainsi que son habitat et ses modes de vie.
Coline Vergez s'est prêtée au même exercice de représentation de ce Fedchislamtra. Elle envoyait aux classes une correspondance qui leur permettait de partager les étapes de ses brouillons et de ses choix pour qu'ils suivent les processus d'un artiste professionnel.
Chaque classe a bénéficié de 3 temps :
A ce stade, même les personnes impliquées dans le modelage des os ou le tissage des nids ne savaient plus dire si la créature avait eu ou non une réelle existence paléontologique.
L'après-midi, la journée régionale "Eduquer dehors" organisée par le GRAINE , accueillie par la Communauté de Communes du Savès, délocalisait un atelier à Montpézat pour découvrir le squelette de Fedchislamtra et avoir un échange autour du projet
Les enfants de CM1 CM2 présentaient le squelette in situ aux professionnels présents, puis le DOLIUM accueillait l'assemblée pour les témoignages et questions avec les artistes et les différentes parties prenantes