Les expos sont gratuites et ouvertes à tous.
Mardi de 14h à 18h, Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, Jeudi de 14h à 18h, Vendredi de 14h à 18h, Samedi de 9h à 13h, la Médiathèque vous accueille.
En dehors de ces horaires, il est plus prudent de nous appeler, mais nous nous ferons un plaisir de vous ouvrir les portes.
Du 08 novembre 2019 au 24 janvier 2020
Aiguiser un crayon, peintures et sculptures Carles Bros
Vernissage le vendredi 8 novembre à 19h en présence de l'artiste
Du 05 avril au 06 juin 2019
Triennale européenne de l'estampe contemporaine - ESTAMPADURA 2019
Anaïs BARRACHINA et 11 artistes belges
Vernissage le vendredi 5 avril à 19h30 en présence de plusieurs artistes dont Anaïs Barrachina
L'association "Estampadura" entend faire connaître la création contemporaine et européenne en matière d'estampe et faire dialoguer les artistes des différents pays. Grâce à elle, les œuvres d'artistes de 6 pays européens sont exposées dans 7 lieux d'Occitanie, dont la maison des écritures, fidèle à cette démarche depuis 2013.
Cette année ce sont les artistes belges qui seront à l'honneur à Lombez, à travers une sélection de pas moins de 11 artistes aussi différents que talentueux :
Marie-France BONMARIAGE
Liliane COCK
Nicole d'HERBAIS DE THUN
Roger DEWINT
Corinne DUBUS
Eleni IKONOMIDOU
Christine LEVESQUE
Laurence LEONARD
Chantal NéMERY
Sergio PORTUGAL
Watty WERNER
Leurs oeuvres dialogueront avec celles d'Anaïs Barrachina, artiste de la région Occitanie et membre d'Estampadura.
Anaïs Barrachina ...
... et 11 talents belges
Du 06 au 29 octobre 2018
Photographies d'Isabel Alba
Romancière espagnole en résidence à la maison des écritures, Isabel Alba présente ses épreuves photographiques.
A la lecture de ses romans, la place de l'image ne fait aucun doute. Collaboratrice pour des scénarios pour la radio, la télévision ou le cinéma, Isabel Alba a aussi enseigné dans le domaine de l'audiovisuel.
Quand elle n'écrit pas, elle fait de la photo, et l'une et l'autre activités s'influencent.
Elle nous propose une plongée dans son univers photographique duquel émerge son style d'écriture. Epurées, ses photographies sont directes et
brutes: en un mot, concises, comme son écriture fine.
Toutes en lignes, graphiques, les photographies d'Isabel Alba font figure de stabilité d'un léger voile vient perturber et faire vaciller.
Une rencontre autour de son écriture romanesque et photographique et comment ses deux pratiques se conjuguent chez Isabel Alba est prévue le 12 octobre à 18h30 à la maison des écritures.
Les participants aux ateliers d'expression Clé des Champs ont produit des textes poétiques dont la contrainte commune était : Ecrire en étant à l'intérieur de la photo choisie.
Depuis la fenêtre d'un bus en marche
Le Temps pleure, tout comme cette personne aux joues creusées par la vie.
La beauté est en mouvement dans toute chose, dont le regard d’autrui.
Texte écrit par Alexis
Depuis la fenêtre d'un bus en marche
Sous une pluie de grosses gouttes je me tourne vers l'immensité du ciel.
Pris dans cette cuvette, entouré d'immeubles serrés les uns contre les autres, je cherche l'horizon.
Au loin un pont semble relier deux mondes.
Dans la brume lointaine je devine des grues et les chantiers qu'elles animent.
Derrière ces multiples fenêtres pas une âme ne se manifeste.
Reste le lampadaire, fascinant au milieu du vide comme un phare en pleine mer.
Il est là, planté majestueusement comme pour signaler que notre délivrance viendra de la lumière.
Texte écrit par Jean
Du 21 juillet au 30 septembre 2018
" Ecriture gravée " - Gravures d'Edith Schmid
D'origine Suisse, Edith Schmid s'installe en France en 1981. Pendant deux ans, aux Beaux-Arts de Montpellier , elle s'initie à la technique de l' eau-forte.
Son travail, axé autour des signes, des lettres, des mots et de l'écriture, s'inscrit dans la réalité du monde.
Cette inlassable déclinaison autour des lettres soulève la question du pourquoi. Pourquoi pareil usage quasi obsessionnel de l'écrit, dont en
plus, le sens premier est détourné ?
Il existe l'anecdote explicative du commencement : en 1981, Edith Schmid quitte la Suisse natale et s'installe dans le sud de la France.
L'attirance envers l'univers des estampes s'est enracinée depuis bien avant. Elle s'inscrit comme "élève libre" à l'atelier de gravure aux Beaux-Arts de Montpellier. Les difficultés quotidiennes,
dues au manque de maîtrise du français et la mise hors service de sa langue natale font éclore des signes purement inventés.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 20 juillet à 19h à la Maison des écritures.
Du 25 mai au 7 juillet 2018
Peintures de Mel Klapholz
Mel Klapholz est un peintre figuratif.
Né aux Etats-Unis en 1928, il vit en France depuis 1979, dans le Gers.
Formé aux Beaux-Arts à Newark, à l'Art Student's League et au Workshop School de New-York, il fait carrière dans la publicité en tant qu'illustrateur et graphiste pour de grands éditeurs.
Grand voyageur, c'est lors d'un voyage sabbatique au Mexique qu'il se met à peindre en 1959/1960.
Mel Klapholz peint des scènes réalistes, des réelles rencontres, en petit ou grand format. Ici, sous un platane, un groupe d'hommes qui discutent, là, des scènes de café.
Par la peinture de Mel Klapholz, la vie quotidienne est mise en couleurs, en lignes maîtrisées. Avec une attention sensible pour l'ordinaire, Mel Klapholz pose un regard souvent
mélancolique sur ces scènes de vie.
Exposition-fleuve de l'artiste, celle-ci propose de parcourir sa longue carrière et de découvrir ses dernières réalisations.
Un catalogue exhaustif de l'oeuvre de Mel Klapholz accompagne l'exposition.
Le vernissage aura lieu le 25 mai à 18h30.
Du 13 avril 2018 au 19 mai
Peintures et dessins d'Olga Olby
Olga Hrschanovskaia est née en 1900, à Kichineff, alors capitale de Bessarabie.
Après avoir commencé des études à l'académie des beaux-arts de Chistinau et acquis un solide bagage technique, elle arrive à Paris en 1923 imprégnée de tous les mouvements d'art contemporains.
Elle s'inscrit à la Grande Chaumière, dans l'atelier d'André Lhote où elle reçoit une formation cubiste qui ne l'empêchera pas par la suite de traiter tous les styles allant de l'impressionnisme
au fauvisme.
L'exposition qui lui est consacrée à la Maison des Ecritures présente des œuvres provenant de deux collections locales (privée et municipale).
A la fois dessins et peintures retracent ensemble les grandes prédilections d'Olga Olby, telle que la nature sous toutes ses formes.
Du 2 décembre 2017 au 28 janvier 2018
Peintures de Suzie Gilmour
"Les gens me fascinent et j'essaie de les capturer de façon inattendue, en prenant des notes saisissantes et des snaps que je peux reprendre en studio. J'aime le fait qu'ils sont dans leur petit monde et j'essaie de saisir un peu de ce mystère"
Suzie Gilmour est née en Ecosse en 1953, et a pris très jeune la direction des écoles d'art. D'abord designer dans la mode et le textile, puis dans le design intérieur, elle poursuit la peinture en parallèle. Ses enfants une fois grands, elle y revient très sérieusement, notamment sur les conseils du maître Robert McGilvray. Les galeries écossaises Meffan, Forfar, Fisher Gallery, Pittenween et Galerie 64 ont présenté ses œuvres, ainsi que plus récemment La ronde des expos à Simorre (2017)
Découvrir son site: http://www.suziegilmour.com/
Du 21 juillet au 13 octobre 2017
Traces, ratures et repentirs de Philippe Motta
Dans mon travail, le texte existe non pas tant pour son contenu, mais plus sûrement pour son physique. Pour autant, il ne s’agit pas d’une rupture avec le texte car chaque composition correspond à une phrase ou un aphorisme, voire un mot, que j’essaie de restituer en marge de sa représentation.
Philippe Motta, s’inquiète de l’arrivée massive des écrans comme unique support de l’écrit ; il relève que les machines à écrire sont ainsi et déjà devenues des objets de l’antique, et il les traite comme tels, leur infligeant les outrages de l’oubli auquel elles sont condamnées.
Auteur et ancien correspondant de grands journaux parisiens, il nous présente des travaux sur l'écriture et sur le mot. Peintures et sculptures, nous amène encore et toujours à nous interroger.
découvrez son site http://philippe-motta.org/
Bibliographie:
Du 28 avril au 16 juin 2017
Assemblages de Françoise Berthelot
Le tableau, qu'il soit à l'huile, à l'eau, qu'il soit fait d'étoffes, de ciemnt, de plâtre ou de la boue des chemins, n'a qu'une signification : la qualité de celui qui l'a créé, la poésie qu'il porte en lui.
Roger Bissière
Françoise Berthelot est autodidacte et vit dans le Tarn, non loin de Cordes sur Ciel.
Après de premières amours pour la poterie, elle entame à la fin des années 80 une oeuvre faite d'assemblages, de collages et de totems. Elle compte aujourd'hui près de 30 expositions, dont à l'Abbaye de Beaulieu, au Musée Ingres ou à Odyssud.
découvrez son site http://www.francoise-berthelot.odexpo.com
Du 14 octobre au 10 décembre 2016
La table au jardin, peintures de Marthe Barbier-Huigens
« Venez au jardin avec Marthe Huigens, artiste née à la Haye et installée depuis quelques années dans le village de Sauveterre dans le Gers...;elle vous invite, la table est mise, chaque fois différente avec des mets, des fruits, des fleurs aux couleurs merveilleuses mais aussi, toutes sortes d'animaux ou d'insectes qui se dissimulent pour vous étonner et vous séduire.
C'est une véritable promenade dans des jardins paradisiaques, éclatants de couleurs que vous propose l'artiste pour égayer ce début d'automne. » (Marie-Thérèse Caille)
Du 8 juillet au 28 août 2016
Paul Duchein, les théâtres de l'imaginaire
Paul Duchein met la MdE en boîtes le temps d'une exposition estivale !
Maniant le pinceau depuis l’adolescence et fréquentant assidûment le milieu artistique, Paul Duchein devient commissaire d’exposition puis artiste lui-même, en parallèle de son métier de pharmacien qu’il exerce à Montauban.
La passion de Paul Duchein pour le surréalisme et l’art brut est immédiatement perceptible dans son travail d’artiste. Les quelques 1500 « boîtes » qu’il a confectionnées par séries thématiques, arborent des titres aux influences surréalistes, témoignant de l’amour du verbe de leur créateur. Assemblages hétéroclites d’objets les plus divers, ses « boîtes » sont autant de petits théâtres insolites où l’imaginaire se mêle aux références culturelles de l’artiste.
Premier maillon d’une longue série, la première exposition personnelle de Paul Duchein a lieu en 1986 à la Galerie Chave à Vence. Le catalogue est alors préfacé par François Mathey, ancien conservateur du musée des arts décoratifs de Paris.
Du 8 avril au 29 mai 2016
ESTAMPADURA.
Triennale Européenne d'Estampe contemporaine
Grâce à l'association "Estampadura", les oeuvres d'artistes de 7 pays européens sont exposés dans 8 galeries de la région Midi-Pyrénées.
Sous le haut patronnage de l'Ambassade de la République Tchèque en France et en partenariat avec le Centre Culturel Tchèque à Paris, ce sont 13 artistes tchèques talentueux que la Maison des Écritures présente cette année à son public.
Le très haut niveau et la diversité de la sélection offrent au visiteur une véritable démonstration de la vitalité et de la richesse de cette forme d'art singulière qu'est l'estampe.
Un très beau catalogue de l'ensemble des artistes exposés en Midi-Pyrénées (150 pages) est édité par l'association Estampadura. Vous pouvez vous le procurer à la Maison des Ecritures au tarif de 20 euros. (15 euros pour les artistes).
Trois classes de l'école Pétrarque ont découvert différentes techniques d'estampe grâce à des ateliers de pratique : gravure, linogravure et sérigraphie. Marika Polasek, l'une des artistes exposées, leur a également offert un atelier de gravure. Difficile de rêver meilleure visite d'exposition...
Son excellence Marie Chatardova, ambassadeur de la République Tchèque, honorera le vernissage de sa présence
VENDREDI 8 AVRIL à 19h30
Laure Bellion proposera un atelier tous publics d'initiation aux techniques de gravure (aquatinte, taille douce, eau-forte) et aux tirages sur presse.
DIMANCHE 17 AVRIL de 9h30 à 17h30
tarif 50€
inscriptions au 05 62 60 30 47 ou contact@maison-ecritures.fr
L'équipe de "Pépites" prépare une soirée de lectures à haute voix de littérature tchèque et d'Europe de l'Est
JEUDI 12 MAI à 20h30
entrée libre
Du 16 octobre au 12 décembre 2015
Marco Gila.
"Peintures"
Depuis 1972, Marco Gila a exposé régulièrement en Italie avant de s'installer à Toulouse en 1983. Tout jeune, il fréquente l'atelier du peintre Francesco Pagliarino et c'est là qu'il affirme son goût du dessin et de la peinture. Il sera élève de Francesco Pagliarino et de Walter Musso, 1er prix du Concours national « Ville de Turin » pour le noir et blanc avec son œuvre « Crâne », en 1976.
Nombre de ses œuvres font partie de collections privées en Italie, en
France, aux USA (Connecticut) et à Singapour.
Il vit actuellement dans le Gers et nous propose une exposition "Peintures"
Du 19 juin au 20 septembre 2015
Michel Batlle.
sculptures, peintures et dessins.
Après Paris, Marrakech, Rostov, Olot, Ouagadougou, c'est Lombez qui présente avec bonheurs quelques-unes des sculptures monumentales de Michel Batlle.
Découvrez-les en plein air sur l'esplanade de la Grangette (en face de la Gendarmerie)
Il exposera aussi, à la Maison des Ecritures, un choix complémentaire de ses peintures et dessins.
Le tout fait jaillir une humanité mise en pièces, un ensemble de figures à travers lequel l'artiste joue avec l'ombre, la lumière et les couleurs.
Le mercredi 24 juin de 14h à 16h, rencontre avec l'artiste et atelier gratuit pour les enfants (RDV esplanade de la Grangette)
Du 18 au 24 mai 2015
Semaine Arménienne.
concert, lectures, projection, conférence, expositions
en complicité avec le collectif Lombez Culture et les médiathèques de Lombez et de Samatan
du 18 avril février au 15 mai 2015
apéro-rencontre-dédicace le 23 avril 2015 à 19h30
En résidence de territoire auprès des adolescents du Pays Portes de Gascogne, Delphine Panique nous propose de découvrir les originaux de son dernier album publié chez Misma, "En temps de Guerre".
"Passionnés de récits de guerre, n’ouvrez pas ce livre !
Pas de combats au front, pas de tranchées, pas de rats ni de plaies sanguinolentes et boueuses. Le temps de guerre dont il est question est celui de l’arrière, celui d’un monde où tous les hommes sont partis.
Mme Bobi, sa fille Bobbie, Madeleine, Rosette et les autres, bonnes femmes un peu grotesques à têtes de maison, doivent s’adapter : travailler à l’usine d’armement, mettre en place de nouveaux fonctionnements, de nouvelles hiérarchies, faire face aux comportements fous, cruels, amers de leurs camarades.
Et pourquoi pas, par la même occasion, se retrouver entre filles, se découvrir un talent caché, se baigner nues dans la rivière, se sentir libre peut-être ?"
Avec un style graphique clair et minutieux et une grande liberté de narration,Delphine Panique nous offre sa version de ces faits historiques un peu oubliés, la chronique douce-amère d’une émancipation ratée.
du 20 février au 28 mars 2015
Vernissage le 20 février 2015 à 19h
Dans ses calligraphies Patrick Cutté joue avec les couleurs, les ombres, les lettres, le signe... Inspiré par Hassan Massoudy, il propose un mélange d'un art d'écrire latin et arabe.
Patrick Cutté originaire de Metz, travaille et vit actuellement à Montvalen dans le Tarn.
Animant fréquemment des ateliers de calligraphie, il fera de nombreuses propositions aux lombéziens au cours de ses semaines de résidence à la MdE (16 février - 7 mars). Ateliers, démonstrations, soirées calligraphiées chez l'habitant... N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez des renseignements.
du 14 novembre au 20 décembre 2014
Vernissage le 14 novembre 2014 à 19h
Philippe Lévêque construit la photographie en la modelant: tel un peintre, il saisit, enregistrement des fragments du réel et les assemble, travaille l'image au corps, à l'intérieur, dans son épaisseur.
Ces fragments d'images associés demeurent allusifs et induisent un dessaisissement du réel, pour nous emmener dans un espace fantasmatique.
Au bout de cette transformation naît une image nouvelle qui demeure ouverte, dans un équilibre délicat, dans ce minimum d'ordre compatible avec le chaos.
du 11 juillet au 11 octobre 2014
Vernissage le 11 juillet 2014 à 19h
La première guerre mondiale a cent ans.
Nous avons souhaité l’évoquer à travers des documents d’époque aimablement prêtés par deux collectionneurs lombéziens.
Onze affiches de propagande officielle nous ont guidé. Les unes incitent les français à souscrire aux emprunts nationaux. D’autres soutiennent le moral de l’arrière. Des artistes souvent célèbres tels Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) ou Francisque Poulbot (1879-1946) ont mis leur talent au service de ces images patriotiques fortes.
Du vendredi 4 avril au samedi 14 juin 2014
A voir lundi/mercredi/vendredi de 14 h à 18 h et mercredi/samedi de 9 h à 12 h.
Vernissage le 4 avril à partir de 19 h en présence de l'artiste.
Exposition présentée par William Mathieu, il est né en 1975 en Lorraine et a vécu une grande partie de sa vie dans les Alpes. Il est installé dans le Sud-ouest depuis 2010. Autodidacte, il est venu à la peinture après avoir travaillé plusieurs années dans l'industrie, ce qui lui permit de voyager autour du monde. Passionné d'arts martiaux et de calligraphie depuis adolescence, sa peinture est empreinte de spiritualité et guidée par la quête de l'Homme.
L'exposition Substrat à la MdE en ce printemps 2014 sera sa première exposition personnelle, après avoir participé à de nombreuses expositions en galeries et salons d'arts. Les visiteurs pourront y découvrir pas moins de 39 de ses oeuvres, dont la ligne directrice est à chercher du côté du substrat, de l'essence, de la sédimentation, de l'envers des choses.
Du vendredi 12 juillet au mardi 17 septembre 2013
De Chicago à Los Angeles, Alain Bordes photographe et Jacques Hurtaud plasticien évoquent la mythique route américaine qu'ils ont parcourue ensemble au printemps 2008.
Ces impressions d'Amérique nous montrent un rêve américain un peu rouillé, des routes parfois supplantées par l'autoroute, mais aussi l'imaginaire intact des étendues désertes, des motels à néon, des enseignes énormes, des pompes à essences et de leurs autos rescapées.
Un carnet de bord sensible que vous aurez grand plaisir à parcourir.
vernissage le vendredi 12 juillet à 19 h
Du vendredi 5 avril au vendredi 31 mai 2013
L'association ESTAMPADURA située à Toulouse a pour but de promouvoir la création contemporaine de l'estampe. Ainsi, elle organise une triennale européenne dans dix lieux culturels du sud-ouest dont la MdE qui accueillera du 5 avril au 31 mai 2013 les gravures de quinze graveurs suédois.
Horaires de visite : lundi/mercredi/vendredi de 14 h à 18 h, mercredi de 9 h à 12 h et samedi de 9 h à 12 h 30.
Mardi 14 mai 20 h 30
Conférence : La société scandinave à l'époque contemporaine à travers la peinture 18e-20e siècle
Conférence donnée par Jean-François Berdah, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Toulouse II le Mirail, dans le cadre de l'exposition Estampadura.
Jeudi 18 avril 20h30 . Conférence : Un enfant du pays devenu roi de Suède (1810-1844) : Jean-Baptiste Bernadotte
Conférence donnée par Jean-François Berdah, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Toulouse II le Mirail, dans le cadre de l'exposition Estampadura
Mercredi 22 mai 2013 après-midi
Anne Pourny et l'association "les Encéphalographes" feront une démonstration de deux techniques d'estampe, respectivement la gravure au cuivre et la sérigraphie. Rens. au 05 62 60 30 47